Comment transplanter un arbre. Voici un guide etape par etape.

Il peut arriver un moment où un arbre doit être déplacé à un endroit plus approprié dans votre cour. 

Le déplacement d’un arbre comporte des risques. Toutefois si vous prenez votre temps et suivez les étapes présentées sur cette page, il y a de bien meilleures chances que votre arbre ait une transition en douceur. 

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière de réussir la transplantation d’un arbre. 

Le meilleur moment pour transplanter des arbres 

Il existe deux bonnes fenêtres de transplantation d’arbres tout au long de l’année : à l’automne après la chute des feuilles et avant le gel du sol. Ou au début du printemps avant le début de la croissance. L’idée est de transplanter un arbre pendant qu’il est en dormance. La plupart des arbres peuvent être transplantés à tout moment pendant ces périodes générales. Voici plus en détails quand il faut transplanter des arbres comme le pin, le chêne, l’érable et les arbres fruitiers. 

Comment transplanter un petit arbre 

Qu’est-ce qu’un petit arbre? Un petit arbre est tout arbre dont le tronc a un diamètre de 2 pouces ou moins. Pour obtenir une bonne lecture du diamètre, enroulez un ruban à mesurer autour du tronc à un mètre du sol. 

On voit des petites pousses de conifères prêtes à être transplantés

Suivez ces étapes pour transplanter un petit arbre : 

Tout d’abord avec les autorités compétentes assurez-vous qu’il ni a pas d’infrastructures sous la terre comme des fils électriques avec lesquels vous pourriez entrer en contact. 

Déterminez la taille de la motte. Pour les petits arbres, la largeur de la motte doit être d’environ 8 à 12 pouces de large pour chaque pouce de diamètre du tronc. Par exemple, un arbre d’un pouce et demi de diamètre a besoin d’une motte de 12 à 18 pouces de large. Mais attendez! Avant de déraciner l’arbre, assurez vous d’avoir bien préparer le terrain en suivant les consignes ici-bas. 

Arrosez le sol. Arrosez 1 ou 2 jours avant la transplantation. Cela rendra le processus beaucoup plus facile. 

Une fois que vous avez choisi le bon endroit pour planter, creusez un trou qui fait 2 ou 3 fois la largeur de la motte de racines et 1 ou 2 pouces plus profond que la hauteur de la motte. Il est important que le nouveau site de plantation soit prêt à être utilisé afin de limiter la durée d’exposition des racines de l’arbre.  

Creuser une tranchée autour des racines de l’arbre. Avec une bêche bien aiguisée, creusez un cercle autour des racines de l’arbre pour créer une motte de racines de la largeur que vous avez calculée précédemment. Creusez un à deux pieds, puis coupez sous les racines pour arrondir la motte. 

Transportez l’arbre. C’est là que vous voudrez vraiment prendre votre temps (et où il serait bon d’avoir une paire de mains supplémentaire.) Garder la motte bien en place est essentiel à la survie de l’arbre. Pour ce faire, coupez un morceau de toile de jute assez grand pour couvrir toute la motte. Ensuite, basculez soigneusement la motte sur un côté et mettez la toile de jute dans le trou. Faites rouler la motte sur la toile de jute, enveloppez-la et fixez-la avec de la ficelle. Sortez l’arbre du trou par le bas, en veillant à ne pas le soulever par le tronc. Ensuite, transportez doucement l’arbre jusqu’au nouveau lieu de plantation. 

Plantez l’arbre. Placez l’arbre dans son nouveau trou, le sommet de la motte se trouvant juste un peu (pas plus d’un pouce ou deux) au-dessus du niveau du sol. Planter les arbres trop profondément est une erreur assez courante. Lorsque l’arbre est en place, coupez et enlevez la toile de jute et la ficelle, puis remplissez le trou avec de la terre provenant du site de plantation initial. 

L’arbre est maintenant en place mais votre travail n’est pas tout à fait terminé ! Arrosez soigneusement l’arbre juste après la transplantation, puis suivez ces étapes pour protéger votre arbre du stress du choc de la transplantation. 

Comment transplanter un grand arbre 

La transplantation d’un grand arbre est assez similaire à la procédure pour un petit arbre. Mais il est préférable de ne pas essayer de s’attaquer à ce projet tout seul. Il est plutôt préférable de faire affaire avec une entreprise spécialisée tel que Emondage Saint-Jean et voici pourquoi : 

Les piques tranchantes qui peuvent couper les racines fines et petites des arbres ne fonctionneront peut-être pas pour les grosses racines. En général, vous avez besoin d’un équipement lourd pour creuser et soulever de gros arbres. 

Les mottes de racines des grands arbres peuvent peser très lourd. Elles sont beaucoup plus difficiles à ramasser et à placer avec précaution dans un nouveau trou. 

L’une des parties les plus importantes du processus de transplantation consiste à garder la motte de l’arbre intacte. C’est beaucoup plus difficile à faire avec les grands arbres, et les racines peuvent facilement s’abîmer dans le mélange.  Pour plus d’informations à ce sujet, consultez cet article parue dans La Presse .

 Les arbres dont le tronc a un diamètre supérieur à 5 cm doivent être transplantés par une entreprise spécialisée en service d’entretien d’arbres. Les arboriculteurs auront les bons outils et l’expérience nécessaire pour transporter votre arbre en toute sécurité du point A au point B. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *