EST-CE QUE VOS ARBRE SONT PRÊTS POUR L’HIVER?

Il n’est jamais trop tôt pour préparer les arbres sur votre propriété aux rigueurs de l’hiver. Bien que les arbres fassent leur propre transition lorsque les feuilles changent de couleur et tombent dans des conditions plus fraîches, il est important pour leur survie que vous leur donniez un coup de main. Les hivers au Canada peuvent être mornes et intimidants. C’est pourquoi ces conseils aideront vos arbres à résister à la glace, à la neige et aux autres conditions qui accompagnent la saison froide. 

  

Arrosage 

L’été n’est pas la seule période de l’année où les sécheresses sont monnaie courante. Malgré la neige et la glace qui tombent, les hivers peuvent parfois être secs, et les arbres ne peuvent pas compter sur la pluie ou la neige et la fonte des glaces pour s’abreuver. Arrosez vos arbres avec constance tout au long de l’automne, avant que le sol ne gèle. 

  

Les cellules végétales qui absorbent beaucoup d’eau seront plus résistantes aux dommages causés par le froid, l’eau agissant comme un isolant. Un sol bien arrosé prévient également les dommages causés aux racines à l’approche de l’hiver. 

  

Taille 

Avant d’élaguer  ou de procéder à l’émondage de vos arbres, assurez-vous de nettoyer votre environnement en enlevant les branches des semis. Si vous avez des branches ou des arbres morts sur votre propriété, mais qu’ils sont trop gros pour être enlevés, faite affaire avec un arboriculteur certifié. 

  

Une fois que vous avez nettoyé, vous pouvez tailler vos arbres sains en enlevant les branches mortes, malades ou cassées. Ce processus augmente la force de l’arbre, l’aide à mieux résister aux conditions hivernales extrêmes et protège votre propriété. Les fortes chutes de neige ou de glace entraînent la chute des branches mortes si vous ne les avez pas élaguées à l’avance. Ce qui laisse votre terrain en désordre en plus de risquer de causer des dégâts matériels. 

Entretien des arbres en hiver

Enveloppez vos arbres 

Les feuilles sont des couches protectrices pour les arbres, et une fois qu’elles meurent, c’est une bonne alternative d’envelopper l’arbre pour l’aider à lutter contre les brûlures du soleil en hiver. Ce type de brûlure est une blessure courante que les arbres subissent en raison des fluctuations de température en hiver. Lorsque la température augmente, les cellules du tronc sont activées. Lorsque la température baisse, les cellules et les tissus actifs sont tués, ce qui peut laisser des cicatrices sur le tronc et endommager l’écorce. 

  

En automne, enveloppez le tronc et les branches inférieures de n’importe quelle enveloppe commerciale ou d’un tissu de couleur claire. Si vous avez un nouvel arbre, enveloppez-le les premières années jusqu’à ce qu’il développe une écorce suffisamment épaisse pour se protéger.   

  

Paillis  

L’ajout de paillis autour de vos arbres leur permet de retenir l’humidité et de réguler les températures lorsque l’hiver devient sec et frigide.   

 

Fertilisation 

 Comme vos arbres vont perdre des éléments nutritifs vitaux en raison de la baisse des températures, il est judicieux de traiter votre sol avec de l’engrais à l’automne. L’application d’engrais protège vos arbres contre les maladies, la pourriture et les insectes à la recherche d’un repas rapide et facile.   

 

En terminant  

Si vous ne savez pas par où commencer pour vos préparatifs d’hiver, faite appelle à une entreprise spécialisée dans l’entretien des arbres.  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *