Est-ce nécessaire de faire affaire avec un arboriculteur certifié pour élaguer ses arbres?

La santé des arbres n’a pas toujours été une grande priorité en milieu urbain. Dans le passé, on supposait que les arbres pouvaient facilement être remplacés s’ils devenaient un problème.  

  

Cependant, les temps ont changé. Compte tenu des préoccupations actuelles de la communauté concernant les effets des changements climatiques, l’ancienne solution consistant à faire appel à l’élagueur le moins cher pour abattre un arbre n’est plus considérée comme la meilleure solution.  

  

Les grands arbres ombragés sont très appréciés pour leur capacité à contribuer à diminuer les ilots de chaleurs en ville. Or leur mauvais peut entraîner une dégradation de leur santé, voire même leur mort.  

 

Un arboriste professionnel sera en mesure de voir la situation dans son ensemble et de fournir un plan de gestion qui prolongera la vie de l’arbre tout en assurant la sécurité du public. Cela pourrait impliquer l’enlèvement des branches mortes et en déclin. Voici quelques points importants que votre arboriculteur professionnel prendra en considération avant d’exécuter des travaux d’élagage ou d’emondage.

  

Identification des arbres 

L’interaction de toutes les parties d’un arbre est très complexe et votre arboriste certifié ne commencera pas les travaux d’élagage sans d’abord identifier l’espèce de l’arbre. Il prendra également le temps de bien comprendre ses habitudes de croissance. Chaque espèce d’arbre possède ces propres caractéristiques. 

  Un arboriculteur certifié planifie les travaux d'élagage.

Le milieu environnant 

Lorsqu’il évalue la santé d’un arbre, votre arboriculteur recherche les éventuels changements dans le milieu environnant. Par exemple, un arbre isolé qui a grandi dans un espace dénudé peut mieux supporter les conditions d’exposition qu’un arbre qui faisait auparavant partie d’une forêt. C’est pourquoi la structure interne de l’arbre sera examinée pour trouver des indices sur sa vigueur. La photosynthèse se produit avec la lumière du soleil. Donc toute partie de l’arbre habituellement exposée au soleil devrait de façon générale être en bonne santé.  

  

Zone racinaire 

La zone où se trouve les racines est fragile à toute perturbation. Il est important de ne pas faire de travaux trop près de cet endroit.  

  

Nouvelles possibilités de croissance 

Une bonne gestion des arbres nécessite souvent de supprimer l’envie d’exécuter l’ensemble des travaux en une seule visite. Il sera nécessaire de prendre en considération le développement, la structure et la forme futur de l’arbre afin de promouvoir une saine gestion. Un arboriculteur certifié pourra vous conseiller à savoir s’il est nécessaire d’enlever toute la branche qui cause problème ou seulement une partie. 

  

Guérison de la plaie 

L’état de l’écorce est l’un des facteurs les plus importants qui affectent la santé d’un arbre. Votre professionnel veillera à ce que la méthode d’élagage qui sera utilisé soit respectueuse de celle-ci.   

   

Gestion à long terme 

Bien que faire affaire avec des professionnels coûte parfois plus cher que faire affaire avec des amateurs, vos arbres vous en seront reconnaissants pendant de nombreuses années. C’est sans compter le fait qu’avoir des arbres en parfaites conditions contribueront à faire augmenter la valeur de votre propriété. De plus, il a été démontré que posséder des arbres en bonne santé permet de vendre sa propriété plus rapidement.  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *